Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
=======================> M. Pones is GREAT ! (but)
26 décembre 2007

TRIP À PARIS ::: LES VISITES - LE LOUVRE

BRÈVE[2]

S5000107

Depuis l'an passé, je me suis découvert une passion pour les peintures, les beaux tracés et les artistes qui ont marqué les courants picturaux. Cela fait en fait deux ans que j'ai un cours d'histoire de l'art, présenté par un prof on ne peut plus impliqué dans ce qu'il fait, puisqu'il aime le sujet dont il parle et cela passe par une présentation agréable à voir et à entendre.

Cela fait donc la seconde fois en un an que je me retrouvais sous la pyramide de verre pour encore explorer la bête, avec les mêmes étoiles collées aux mirettes. Mais ma mère était d'ambiance "folklore hivernal", elle a voulu que l'on fasse la visite avec un guide, pour apprécier les tableaux autrement qu'avec la lecture systématique de petits écriteaux sans vie qui donne si peu d'informations sur les oeuvres.

En fait de guide, c'était une sorte de mammy mal coiffée, la chevelure très aérienne, tendance bombe ayant explosé sur le pourtour capillaire.

* Dizaïgne était son nom de scène *

On a sillonné les salles, passant des toiles du 12ème à celles datant du 19ème siècle. Vrai, j'aime tout ça. Faux, je n'ai pas aimé sa présentation. D'abord parce que je devais me trimballer un micro sur moi relié à des écouteurs douteux niveau propreté. J'imaginais déjà les milliards d'oreilles qui étaient venues se coller sur les parties en mousse du casque. Là tu ne peux pas retirer la crasse, c'est incrusté, mesquin parce que ça reste dans le tissu en attendant de sortir au moment où justement tu serais en défaillance immunitaire genre : "je clame haut et fort que je suis en attente d'un otite générale". Enfin j'y ai échappé, mais Sarkozy devait en être informé, il me semble. Entre deux bécots de Carla. Tête de mort.

Je n'étais que moyen d'accord avec ses commentaires sur les oeuvres que j'adorais, il paraît, selon madame Dizaïgne que très peu de gens aiment l'art Néo-classique. Et GNIA, j'en suis, et GNIA tu m'énerves. Elle a voulu nous faire asseoir par terre, nous montrer la Joconde, me tanner parce qu'elle croyait que j'avais touché une toile (jamais de ma vie je ne ferai monstruosité pareille), et j'en passe d'autres plus mirobolantes en extravagance. 

Sans_titre_2

Une heure et demie plus tard, j'étais vannée, j'avais vu autant de Chinois que si j'étais allée faire un trip en Asie, et comble du merdier, j'avais soif et envie de pisser.

C'est le désavantage de ce genre de lieu. Tu veux du calme, de la sérénité, qui pense à me laisser tranquille, nom de dieu ? Ça se bouscule à tout-va, les gosse grimpent et griffent les statues. J'arrive à me faire réprimander par une surveillante parce que je me suis trop penchée par dessus une balustre tandis que du coin de l'oeil je vois des petzouilles se coller à des vitrines façon poisson lécheur de vitres.

Je suis passée 4 fois par les contrôles de l'entrée, jamais on ne m'a demandé de justifier mon âge ou de présenter ma carte d'identité. J'ai toujours la tête d'une gosse, j'ai eu 20 ans, pas une ride, pas un seul changement dans mon apparence. Ils pensent que j'ai 16 piges, que je ne suis qu'une gamine.

Il y avait le Louvre, mais aussi les Galeries, BHV, les trucs qu'on se doit d'éviter quand on sait que c'est bientôt la Nowel et qu'il y a des gens qui veulent fêter "décemment" cette idiotie. Mais que diantre, nous sommes belges, en exil shoppinguesque pour 3 jours on se devait d'investir les échoppes. On s'est retrouvées je ne sais pas trop comment à manger un pain foccacia au jambon fromage, avec ma mère qui causait en italien avec le tenancier, et moi qui appréciait les saveurs. C'était une bonne  journée, à m'en croire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bon ben je vois que tout se passe bien... n'abuse pas trop des musées quand même ça fatigue beaucoup... mais je te conseille celui de la vie romantique, so romantique...
L
Clerboiiiiiiiiis <3<br /> <br /> Sinon, moi j'adore le néo-classique, surtout en sculpture ! Et j'ai jamais foutu un pied dans Le Louvre, bordel !
=======================> M. Pones is GREAT ! (but)
  • J'écris, ça me plaît, et vous lisez (en aimant ça) pour vous détendre et passer du bon temps. Une sorte de travail humanitaire à mon échelle où le quotidien se rend compte qu'il est grotesque.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité